mardi 4 janvier 2011

Confiture de Kiwi

Qui a dit que les confitures ne se font qu'au printemps-été?
Certainement pas moi, toutes les raisons et toutes les saisons sont bonnes pour se régaler!
Et lorsqu'on passe une semaine de vacances en Ardèche.... quels fruits trouvent t'on facilement sur les petits marchés de la région?
Et bien ce sont les Kiwis!!!! Et pas le kiwi à 50 centimes l'unité! Non, le kilo de kiwi à 1,25 euros!
Alors encore une raison de ne pas se priver!
Le plus difficile a été de les ramener à la maison. J'avais déjà tous les cadeaux, les bagages... Il s'agissait de ne pas les abîmer... j'avais bien envie d'en prendre 5 kilos mais je me suis raisonnée à en prendre 2.


Voilà donc la recette de la confiture de Kiwis.


Ingrédients:


- 2 kilos de Kiwis
- 1 citron jaune (de préférence AB) (note: idéal pour une note encore plus acidulée comme je l'aime ou pour des kiwis trop mûrs.)
- 1 kilo de sucre roux de canne / cassonade


JOUR 1
  1. Eplucher les kiwis avec un économe ou un couteau en veillant soigneusement à enlever les pédoncules des extrémités. Après les avoir épluchés, il ne reste que 1,5 kilos de kiwis.
  2. Couper les kiwis en 6.
  3. Presser le citron.
  4. Dans un grand saladier, mélanger kiwis, jus de citron, et sucre roux.
  5. Filmer le saladier avec du film transparent et réserver au frigo au minimum 12h. Les fruits doivent bien macérer et confire dans le sucre avant la cuisson.


JOUR 2

Bien nettoyer des pots de confiture et leurs couvercles puis les stériliser dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Les retourner sur un linge propre.



Verser le mélange kiwis-sucre-citron dans une cocotte ou une bassine à confiture. Mixer quelques secondes les kiwis afin d'obtenir un mélange plus homogène.



Pour ceux et celles qui comme moi on un thermomètre à confiture, le plonger dans le mélange. 
Porter à ébullition, en remuant de temps en temps.



A partir de l'ébullition, remuer tout le temps. Par choix, je n'écume jamais mes confitures. La confiture doit atteindre 104°C sur le thermomètre. Pour ceux et celles qui n'en disposent pas, compter environ 15 à 20 minutes après ébullition, et faire le test de l'assiette froide: le mélange doit devenir épais, couler très lentement et prendre rapidement en gelée une fois versée sur une assiette froide sans s'étaler.
Arrêter immédiatement le feu. A l'aide d'une louche et d'un entonnoir, remplir chacun des pots, bien les refermer et les retourner. 


Laisser refroidir à température ambiante 24h, sans les bouger ni les retourner. Le lendemain, ranger les pots dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire